Corentin souhaitait être accompagné sur la partie marketing et communication dans le cadre du lancement de son activité de coach sportif et diététicien nutritionniste.
Cependant, il ne savait pas vraiment de quoi il avait besoin pour se lancer dans les meilleures conditions.
Il avait également une contrainte de budget, étant jeune.
Le challenge : lui apporter un maximum de valeur dans les moyens imposés. Lui donner toutes les chances d'atomiser la concurrence dès son arrivée le marché.
Le marketing est une matrice à trois niveaux. La stratégie (cible, positionnement, image de marque...), puis les ressources pour "diffuser" cette stratégie (ex : site web), et enfin les ressources pour vendre (les leviers d'acquisition : le contenu sur les réseaux sociaux, la publicité, la prospection, le bouche à oreille...)
Toute entreprise qui réussi est celle qui a travaillé la cohérence de ces trois niveaux. Celles qui échouent sont celles qui ont voulu aller trop vite, et se sont concentrés sur le 3ème niveau, la vente, sans travailler les deux précédents.
Pour Corentin, il fallait donc travailler sur les 3 niveaux de la matrice, tout en priorisant les composantes qui apporteraient le plus de résultat et qui respectaient son budget. Voici comment on l'a fait :
💙 L'objectif : mieux comprendre leurs besoins (à quel problématiques répondent les services de Corentin) et leurs freins/angoisses (ce qui les fait hésiter avant l'acheter ou ne pas acheter du tout, les points sur lesquels ils ont besoin d'être rassurés).
💙 Cela permet de formuler des offres (entendre : le format de ses services, ce qu'ils incluent et leurs prix) parfaitement en adéquation avec les besoins de notre marché, mais aussi de s'assurer d'apporter une réponse à leurs freins/objections
🔎 Que font les concurrents ? (quels services proposent ils?)
🔎 Comment se positionnent ils ? (entendre : comment se différencient ils ? que mettent-ils en avant pour se démarquer ?)
🔎 A qui s'adressent ils (ex : athlètes ? remise en forme ? femmes post-partum ? dirigeants ?)
🔎 Quels messages mettent il en avant ?
🔎 Quels canaux d'acquisition utilisent-ils ? On peut avoir la même cible, et une offre similaire, mais si on ne se rend pas visible sur les même canaux, par exemple instagram vs. seo, alors on ne sera pas forcément en concurrence. Il est tout à fait possible de se différencier par la stratégie d'acquisition client et les canaux que l'on choisit.
➡️ Un positionnement basé sur deux leviers de différenciation : Sa double diplomation (rare) diététicien et coach sportif - Des connaissances poussées et techniques, basées sur la science.
➡️ Un marché cible clair, avec un client idéal dont on connait parfaitement les problématiques et besoins
➡️ Une image de marque forte, tant sur la forme (identité visuelle) que sur le fond (ton de voix, personnal branding de Corentin) qui se rapporte davantage au monde de la musculation que de la diététique, pour résonner en priorité avec son client idéal, le pratiquant de musculation régulier qui souhaite dépasser une phase de stagnation et aller plus loin
➡️ Des arguments de vente précis, alignés avec les retours clients
Avec en plus...
Nous avons choisis trois canaux d'acquisition client gratuits :
Corentin a obtenu des appels avant même son lancement officiel sur les réseaux sociaux grâce à son référencement.
Son site comptabilise +300 visites son premier mois, avec un temps moyen de 3min par visiteur, un chiffre bien au dessus de la moyenne qui témoigne de la qualité du contenu grâce au travail de stratégie effectué, ainsi que du traffic qualifié grâce au travail fait sur la partie vente.
" Des demandes et des appels de clients via ma page Google et mon site internet avant même d’annoncer mon projet de lancement sur les réseaux sociaux (...) Il est évident que je recommande Nina à 1000%. Elle a rendue concret ce que j’imaginais depuis des années. "
J’ai fait appel à Nina car je venais tout juste d’être diplômé (diététicien et coach sportif) et je souhaitais monter mon entreprise mais je ne voulais pas me lancer “pour me lancer”. Je voulais réellement frapper fort et arriver sur le marché en ayant une identité visuelle et un marketing au top.
Je cherchais un accompagnement global en termes de communication et stratégie marketing car ce n’est pas mon métier.
Nina m’a apporté sa vision du marketing sur le marché du fitness. On a pu cibler ma clientèle potentielle et élaborer un plan d’action afin d’avoir une communication parfaitement en adéquation avec ma cible. Je vous laisse aller voir mon site internet et ma page Instagram afin de réaliser tout le travail accompli.
Cela m’a conduit à des demandes et des appels de clients via ma page Google et mon site internet avant même d’annoncer mon projet de lancement sur les réseaux sociaux.
Tout cela a été possible grâce au professionnalisme et l’expertise de Nina dans son domaine qu’est le marketing, la communication, le design, la création et la réalisation de sites internets et l’optimisation de ma fiche google my business.
Il est évident que je recommande Nina à 1000%. Elle a rendue concret ce que j’imaginais depuis des années.