Emlyon Business School & UCP Portugal
Double Master grande école de commerce. Spécialisé marketing & entrepreneuriat.
Pierre Poizat founder Manufactory & Sisuu - Valentin Guillemain founder Studio2Jardin - Lenaic Boucher founder Kokoon
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Quand la théorie rencontre l'expérience.
Après avoir été diplômée, j'ai eu la chance d'être sollicitée pour intervenir dans le parcours de master Start-Up de l'emlyon business school.
J'y accompagne des étudiants-entrepreneurs.
C'est le nombre d'années d'études supérieures dans le commerce et marketing, sans compter l'expérience terrain.
C'est le rang mondial de mon master d'école de commerce, au classement mondial des business schools (Financial Times)
De veille chaque jour sur les dernières pratiques aux US, ce qui me permet de toujours proposer des solutions avant-gardistes.
Sur mon activité secondaire de e-commerce.
En 16 mois.
2021. Je rencontre de nombreux entrepreneurs individuels et petites structures de moins de 10 salariés. Peu d'entre eux parviennent à développer leur activité comme ils le voudraient.
Le constat était toujours le même : ils n'avaient aucune stratégie marketing.
Une quoi ?
Et oui. Le marketing est si peu accessible par les structures de cette taille qu'on ne saurait même pas définir ce que c'est. Et pourtant, c'est bien ce qui différencie les entrepreneurs qui réussissent, et ceux qui ne parviennent jamais à décoller. Les fameux 20% qui créent 80% de résultat.
Les entrepreneurs ont besoin d’être guidés pour savoir quoi mettre en place car le marketing est un domaine stratégique complexe dont la réponse est toujours sur-mesure
Les agences marketing et communication agissent à 360° mais ont du mal à adapter leurs services à l’échelle et au budget des plus petits acteurs.
Les free-lances agissent à 10° : ils sont experts d’une "brique" (ex : graphisme ou web design) mais n’accompagnent pas de manière globale. A l'image de la construction, il faut un chef de chantier qui s'assure de la cohérence des actions mises en place.
En ligne, on est submergé de contenu brillant, mais parfois contradictoire, et dont il est difficile de faire émerger un plan d'action clair pour avancer sans y consacrer beaucoup de temps et d'énergie.
Les programmes et formations en ligne manquent de personnalisation, et nécessitent de vouloir apprendre à faire soi-même.
Les consultants indépendants et coachs business ne font que conseiller. Il faut ensuite trouver d'autres prestataires pour la mise en place.
Propuuls se situe à la croisée de tout ces acteurs.
Sur-mesure
Chaque plan d'action proposé est unique : adapté à votre budget, votre temps, vos compétences, vos envies, vos objectifs.
Modulable
Grâce à un mélange entre conseil en stratégie, mise en place (exécution, aussi appelé marketing opérationnel) ou mise en relation, et formation, vous pouvez arbitrer entre vos coûts et votre temps pour un accompagnement qui coche tous vos critères.
Soutenable sur le long terme
L'objectif est de faire avec vous, et non pas pour vous, pour que vous puissiez être capable de prendre le relai et être acteur de votre propre développement une fois notre travail terminé.
J'ai écrit mon premier business plan à 19 ans sur les bancs de la fac, et participé à mes premiers concours de pitch à 20. A 21 ans, on me proposait un CDI à l'issue de mon stage en start-up. A 22 ans, je réussissais les concours de l'emlyon business school, l'une des écoles de commerce les plus réputées et sélectives au monde, affichant 231 admis pour 1485 candidats à bac+3.
A 23 ans, je vivais de l'entrepreneuriat, alors que j'étais encore étudiante en master. A 24 ans, j'étais diplômée, avec deux activités qui tournent, dont une seulement au bouche à oreille. 6 mois plus tard, on m'invitait à intervenir dans un programme start-up auquel j'avais moi-même assisté étudiante, et je devenais l'une des intervenantes de master les plus jeunes de la prestigieuse emlyon business school.
Pourtant, ces belles réussites ne racontent rien de mes échecs pour y parvenir.
Alors, installez-vous bien, et laissez-moi vous raconter ce qu'on n'a pas l'habitude de dire.
La panier du chef, une start-up de paniers-repas que j'ai pitché au concours campus créa (demi-finale). La création d'une marque de bougies. La vente de lingerie sur un eshop (j'en ai vendu pas plus de 30 pièces). Des agendas à imprimer façon revenus passifs (à 2€ l'unité, je vous laisse imaginer le revenu). Un compte instagram sur le community management. Pendant de nombreuses années, j'ai compilé les principes théoriques acquis pendant mes études, à la technicité des outils qui permettent de le réaliser. J'ai mis les mains dans le cambouis. J'ai appris par le test.
Des centaines d'heures de travail. D'apprentissage par l'action, sur le terrain. Shopify, Webflow, Wix, Pinterest Marketing, Facebook Ads, Tiktok Ads, creatives, UGC, Référencement naturel, Google Ads, micro-influence, freebies, tunnels de ventes, automatisations, copywritting, édition vidéo et photo, graphisme et mock-up, techniques de ventes directes, phoning et cold calling, closing... la liste pourrait continuer.
Des compétences techniques que j'ai acquis en testant et optimisant sur mes propres projets.
Si mes études m'ont donné des bases théoriques indispensables sans lesquelles je n'aurai jamais pu en arriver là, j'ai dû me confronter à la réalité de leur mise en place pour mes propres projets.
Pour arriver à mes fins, j'ai dû me débrouiller pour maîtriser de nombreux outils digitaux, allant des logiciels no-code aux solutions d'automatisation, en passant par des intelligences artificielles, la maitrise de la création de contenu sous toutes ses formes (tiktok-pinterest) ou d'outils drivés par la data.
Ce mélange de théorie et d'expérience terrain est celui qui me permet de proposer un accompagnement aussi unique, hybride, et proche des problématiques que vous rencontrez.
La peur de l'échec. Le syndrome de l'imposteur. Les moments de doute. La difficulté pour trouver les bons partenaires. Les vendeurs de rêve. Les méthodes miracle. Le sentiment de ne pas réussir à tout gérer. Le ras le bol. Le travail sur son mindset.
A la différence d'un cabinet composé de consultants salariés, je suis moi-même entrepreneur. Je sais ce que vous vivez et les challenges que vous rencontrez : je les ai moi-mêmes vécus. Je comprends les enjeux d'une petite structure, ce qui me permet de proposer des solutions qui sont réalistes et adaptées à vos ressources.
Note du stagiaire
Bon, je dois vous l'avouer, vous devrez passer une batterie de tests. Déjà, faut être sympa, c'est le critère n°1. Non, sans dec'...si on peut plus se marrer, moi je pose ma dém.
Ensuite, faut prendre votre place dans la file, parce que chez propuuls, on a une solution unique, avec des résultats tellement fous ça se pousse à la porte.
Un jour, un client nous a dit : "vous êtes les premiers que je suis heureux de payer".
Un autre nous a donné plus que le tarif fixé. Ouais, je sais, nous non plus on y croyait pas.
C'est ça, une boîte qui tient ses promesses.